Le bien-être au travail

Des conditions de travail stressantes

Le bien-être au travail est un idéal bien difficile à atteindre pour la majorité des salariés. La concurrence et la fragilité liée aux différentes crises économiques imposent des  rythmes entreprise rejaillissent sur les conditions de travail des salariés. Ainsi,  pression des objectifs,  délais très courts, urgence quotidienne qui pressurisent. De plus, l’insécurité plane au-dessus de chaque carrière incitant chacun à donner toujours plus.

Dès lors, il est difficile dans ces conditions de prendre un temps pour soi pour une « intériorisation » qui serait pourtant salutaire. Or, le bien-être au travail, au-delà des conditions de travail,  dépend de nos capacités à générer un temps de recul. Sortir du rythme pour limiter le stress, les risques de burn-out ou de dépression constitue donc un enjeu majeur. Il concerne aussi chaque salarié qu’il soit exécutant ou cadre.

Le stress au travail concerne deux français sur trois donc si vous êtes une personne stressée par votre travail, vous n’êtes pas un cas isolé ! La France serait même « champion du monde » en matière de stress.…. Le bien-être au travail est donc un enjeu de santé publique.

Quels sont les causes et les symptômes ? Tous les jours vous avez l’impression que ce que l’on vous demande de faire est au-dessus de vos moyens et vous avez le sentiment que vous courrez toujours contre le temps. Votre rythme cardiaque s’accélère.  Puis viennent des problèmes de sommeil,  de concentration, des  maux de dos ou de fortes tensions dans le corps. Vous avez le sentiment de ne penser qu’à votre travail même dans votre vie privée, vous perdez confiance en vous…

Le bien-être au travail avec la sophrologie

Pour développer les conditions du bien être au travail et éviter le burn out, la sophrologie peut être un bon outil pour vous aider à soulager vos symptômes de stress. Ainsi elle permet de les prévenir ou de les éviter mais elle ne répond pas aux problèmes d’organisation de votre temps au sein de l’entreprise.

Vous apprenez des exercices que vous pourrez réutiliser discrètement au bureau. Vous pouvez facilement libérer vos tensions en quelques secondes et vous reconnecter à vous-même. Utiliser une méthode récupératrice qui, en 15 minutes, vous fait récupérer 2 h de sommeil. Cela  vous permet d’être disponible pour un après-midi de travail chargé ! Vous pouvez également travailler sur les rituels de sommeil et l’endormissement par des visualisations. En effet une bonne nuit de sommeil permet d’avoir plus d’énergie au travail et de se sentir plus en phase avec son environnement.

Contactez-moi