Faire une pause sophro au travail c’est prendre un temps pour vous  reconnecter à vous-même et diminuer votre stress . C’est  vivre l’instant présent pour calmer votre mental . En effet vous êtes sans cesse entrain de planifier, d’anticiper, d’analyser, d’imaginer ou de chercher des solutions. Ce travail cérébral vous coupe de votre corps et si vous ne l’écoutez pas vous ne pouvez repérer vos symptômes de stress.

Reconnaître ses symptômes de stress

Faire un pause sophro au travail permet de reconnaître ses symptômes de stress. Au préalable, la pratique régulière de la sophrologie avec une sophrologue, vous permet de maîtriser certaines techniques. Celles- ci auront pour effet, grâce à votre entrainement personnel,  de vous amener très rapidement à prendre conscience de tout ce qui se passe en vous, tensions, mal de dos, trapèzes tendus, mâchoires sérées, angoisse, boule au ventre….Ainsi en acceptant votre état du moment, vous pouvez agir sur vos symptômes de stress par quelques exercices.

Les mécanismes du  stress

Lorsque vous êtes stressé-e- votre corps s’adapte à la situation de stress. Elle est le plus souvent mentale et s’accompagne de pensées négatives du type  « Je ne vais pas y arriver » « Il m’en veut » « Si ce n’est pas parfait je serai nulle »…. Le corps répond par réflexe à ce stress par la peur, l’agressivité ou l’inhibition. Vos muscles se tendent, votre coeur bat plus vite et votre organisme produit des hormones de stress. Pour ne pas sans cesse les sollicite,r ce qui épuise l’organisme, faire une pause sophro au travail permet au corps de se rééquilibrer et de s’apaiser.

Les bienfaits de la respiration sur l’organisme

La respiration abdominale; la clé pour relaxer! En général, les personnes anxieuses respirent avec la partie supérieure des poumons. On peut d’ailleurs observer chez ces personnes une posture en « bloc », c’est-à-dire avec les épaules surélevées. Il s’agit en fait d’une respiration dite superficielle qui peut entraîner des problèmes de fatigue, de maux de tête, des tensions musculaires aux régions du cou, des épaules et des trapèzes.

Le plus souvent, ce réflexe précède ou suit un état de sommeil, il marque un changement de vigilance. Le changement de tonus entraîne automatiquement le réflexe du bâillement.

Lorsqu’on est fatigué, nous avons tendance à respirer moins profondément. Moins d’oxygène se rend alors au cerveau, la température cérébrale augmente. Or, pour bien fonctionner, notre cerveau ne doit pas trop chauffer. Les étirements provoqués par le bâillement ouvrent les voies aériennes (augmentation de l’ouverture du pharynx) et mettent en mouvement les muscles associés à la respiration. Bâiller, permet de faire entrer de l’air par les narines et par la bouche, de refroidir le sang de la tête et donc de refroidir le cerveau. Le corps réclame le sommeil ou de se réactiver avec de l’oxygène. Sans doute pour la même raison, lorsque nous nous ennuyons, pour maintenir la vigilance, le corps réclame de l’oxygène.

 

Imagerie mentale pour une détente optimale Prenez le temps de revivre un moment heureux de votre vie et donnezvous la permission de relaxer. Imaginez un endroit magnifique et utilisez vos sens pour explorer cet endroit (la chaleur du soleil, la brise du vent, l’odeur des fleurs, le chant des oiseaux, etc.). Pour réduire le stress : bougez! L’aérobie est l’exercice par excellence pour diminuer le stress. Faire de l’exercice est un excellent moyen pour lâcher prise. En plus de vous procurer une plus grande estime de soi et un sentiment de réussite, bouger vous permet en plus de produire une hormone appelée endorphine associée au sentiment de bien-être. Les étirements La tension musculaire est un réflexe automatique causé par le stress. Les exercices d’étirements sont donc un moyen simple de détendre vos muscles et de combattre le stress. Ces exercices ne prennent que quelques minutes et peuvent être réalisées au travail ou à la maison.

Contactez-moi