C’est pendant ma grossesse que j’ai pu découvrir tous les bienfaits de la sophrologie.
Entre la volonté de boucler tous mes dossiers au travail avant mon congé de maternité et celle de vouloir vivre une grossesse sereine, j’angoisse, je stresse et culpabilise. Je ne veux pas vivre ma grossesse dans ces conditions… Je me lance donc dans un univers inconnu et contacte Bérengère de Traversay pour une première séance de sophrologie dans l’optique d’être apaisée.
L’aventure m’emmena bien plus loin que l’apaisement ! Elle m’a préparée à accueillir mon fils.
Il m’a fallu deux séances pour pouvoir m’abandonner entre les mains…ou plutôt à la voix de Bérengère de Traversay qui après avoir longuement échangé sur mes attentes, mes angoisses, mes souhaits m’accueillait chaque semaine avec une séance toujours faite sur mesure.
Je m’étonnais agréablement de voir que cette professionnelle préparait chacune de mes séances de manière très personnalisée. Du sur mesure doublé d’un véritable suivi !
Au bout de trois séances, j’étais moins fatiguée, mes angoisses étaient mieux maîtrisées et je me concentrais davantage sur mon bébé, sa présence réelle dans mon ventre et sur sa venue…donc évidemment sur l’accouchement.
Je passais de l’état de stress professionnel à une meilleure connexion, relation à mon bébé.
Les dernières séances étaient consacrées à l’accouchement même : la respiration lors des contractions, à la maîtrise et à la gestion de la douleur, aux différentes positions, à des exercices de relaxation et de détente pour femme enceinte, toujours guidée par la voix de la sophrologue.
En dehors des séances, je pouvais m’exercer à la maison en mettant en pratique et en répétant les exercices de respiration travaillés en séances. J’y ai associé mon époux afin qu’il m’accompagne dans cette démarche.
Pour conclure, mon accouchement s’est merveilleusement passé. Merveilleusement ne veut pas dire sans douleur, mais il a été vécu dans une certaine maîtrise de la douleur. Aurais-je été capable de cette maîtrise sans les séances de Bérengère, je n’en suis pas certaine. Enfin, je ne suis pas peu fière d’avoir été capable d’accoucher sans péridurale. Chaque femme doit se sentir libre de ce choix, mais dans mon cas, la douleur a été maîtrisée me conduisant, comme un athlète à tenir bon, grâce aux séances de sophrologie de Bérengère de Traversay.
A toutes celles qui enceintes, angoissées, ont peur, flippent et ne se sentent pas capables, allez rendre visite à Bérengère… Vous verrez !
Agnès T.