La Sophrologie et l'hypnose pour surmonter le handicap - Paris 13La Sophrologie et l’hypnose pour surmonter le handicap – Paris 13

Il est parfois très difficile pour une personne d’affronter et surtout d’accepter son handicap surtout s’il n’est pas de naissance, mais provient au cours de sa vie. En faisant de la sophrologie ou en se faisant hypnotiser, la personne souffrant d’un handicap va se sentir soutenue et va enfin pouvoir affronter et surtout mieux l’accepter. Quelques soient vos capacités physiques la sophrologie et l’hypnose sont accessibles à tous selon l’objectif souhaité.

Mon expérience d’enseignante auprès d’enfants handicapés moteurs, malentendants ou malvoyants m’a familiarisée avec le handicap. En tant que sophrologue et hypnothérapeute je reçois des adultes ou enfants présentant un handicap visible ou non. J’adapte mes exercices selon les possibilités de chacun. Selon la personne, je reçois avec l’accompagnant, surtout en sophrologie.

La Sophrologie et le handicap Paris 13 : pourquoi ?

La Sophrologie caycédienne est une méthode douce et bienveillante qui apporte à la plupart des personnes souffrant d’un handicap visible ou invisible, un apaisement sur le plan physique, émotionnel et mental.

Les séances permettent de mieux vivre le quotidien et amènent à :

  • Développer la perception de son schéma corporel et des sens.
  • S’accorder un temps pour soi-même
  • Maîtriser sa respiration (fonction apaisante et de gestion des émotions).
  • Se relaxer physiquement et psychiquement.
  • Diriger son attention sur soi, se recentrer, se ressourcer.
  • Renforcer l’estime de soi et permet de développer et d’acquérir une plus grande confiance en soi.
  • Renforcer la concentration, l’attention.

La séance de sophrologie et handicap : comment ?

  • L’anamnèse

C’est un moment d’échange pour mieux faire connaissance et déterminer l’objectif de la séance. En effet, il m’estsophrologie-et-hypnose-handicap-paris13 important de connaître l’origine de votre handicap. Êtes-vous né avec ? Sinon comment êtes-vous devenu handicapé(e) ? Une maladie ? Un accident ?….Comment vivez-vous alors ce handicap ? Comment vous percevez-vous en tant que personne ?  Quels sont vos difficultés motrices et vos symptômes de stress éventuels ?

Je reçois toutes ces informations sans jugement, apitoiement ni condescendance. Après avoir crée un climat de confiance entre nous, j’écoute vos attentes par rapport à la sophrologie pour déterminer un objectif pour la séance. Il est bien entendu que je ne questionnerai pas de la même manière une personne en situation de handicap qui a des difficultés pour s’exprimer. Dans ce cas l’accompagnant sera une aide complémentaire pour la séance.

  • La relaxation dynamique

Ce sont des exercices de respiration en mouvement que l’on peut pratiquer assis ou debout. Ils sont issus du yoga et sont bien sûrs adaptés selon la problématique de chacun. Ils sont axés sur la perception du schéma corporel, le souffle, le dénouement des tensions corporelles. En effet, chez la personne en situation de handicap, il y a souvent une compensation des régions du corps valides par rapport aux autres, aussi ces tensions sont parfois très importantes et localisées. De plus, ces exercices liés à la respiration,  permettent une meilleure oxygénation du corps et un recentrage sur soi. 

Le corps est réinvesti de l’intérieur et non par l’extérieur et la personne se connecte à toutes ses sensations internes, positives ou négatives. La personne souffrant de handicap parvient à un état de bien-être physique et mental. Ainsi elle peut renouer un contact positif avec son corps de manière différente de ce qu’elle vit au quotidien.

  • Les 3 techniques clés de la sophrologie

Ces 3 techniques se pratiquent en position assise.

 – La SBV , la sophronisation de base vivante, permet de relâcher les tensions physiques et d’accéder à son intériorité. 

– Le SDN , le sophro déplacement du négatif contribue à   évacuer les tensions physiques ou mentales.

– La SAV,  la sophro-activation vitale, active la circulation sanguine et renforce la vitalité des différents tissus corporels.

L’hypnose et le handicap – Paris 13 : pourquoi ?

L’hypnose Ericksonienne amène la personne à activer ses propres ressources. En effet, l’hypnose contribue à modifier ses propres croyances limitantes et élargit le champ de conscience.

  • L’état de conscience modifiée

En hypnose, l’on parle d’état de conscience modifiée alors qu’en sophrologie le même état se nomme « état sophro liminal ». En sophrologie le sujet n’est pas mis dans un état de conscience modifiée très profond. Ce n’est pas le cas en hypnose quand cela est nécessaire, par exemple, lors d’une intervention chirurgicale.

Cet état est très agréable et nous le vivons tous à différents moments de la journée. En regardant un livre, en imaginant ses vacances ou un anniversaire surprise…etc  « On n’est là et on n’est pas là » ! Il s’agit d’une expérience sensorielle vécue dans l’imaginaire et qui active les mêmes zones cérébrales qu’une situation réelle. Ainsi, après accord avec la personne (pour ne pas raviver des blessures) , celle-ci peut-être guidée verbalement pour revivre une expérience précédent son handicap. Ainsi dans l’imaginaire, elle se retrouve en pleine possession de ses capacités. En conséquence le bénéfice de cette expérience sensorielle et émotionnelle influent sur le système nerveux positivement.

Cet état de conscience modifiée  permet de se connecter à ses potentialités là où le conscient n’y parvient pas. En conséquence le sujet va être amené à trouver des ressources qu’il ne soupçonnait pas et cela va ainsi générer des changements.

Selon l’objectif souhaité, les techniques varient d’une séance à l’autre (travail sur la confiance en soi, la douleur, les blessures du passé, le deuil…)

Le travail en sophrologie et hypnose permet à la personne en situation de handicap, de se  projeter de façon plus positive dans l’avenir.

Durée d’une séance d’hypnose ou de sophrologie

  • La durée d’une séance d’hypnose est de 1 heure (60′).
  • La fréquence des séances se fait à votre rythme et selon vos besoins.
  • Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats prouvant varie entre 1 à 3. Parfois, il est nécessaire d’envisager davantage de sessions, mais très rarement plus de 10 séances.

Contactez-moi