Se préparer mentalement à un concours ou à un examen

La préparation aux examens et concours n’est pas uniquement technique et académique. Elle est également mentale et le facteur psychologique est loin d’être négligeable dans le succès.

Plus l’échéance est proche plus l’adrénaline monte ! Les journées de cours se sont enchaînées, les soirées de révision ont suivi, les  concours et examens blancs  ont déjà  permis  de se faire  une idée de l’épreuve… Pourtant le grand jour, celui où il faut tout donner génère du stress et des tensions au fur et à mesure qu’il se rapproche. Vais-je être à la hauteur ? Est-ce que je vais m’en sortir avec le sujet ? Pourvu que je ne sèche pas ?  Suis-je prêt(e) ? Bref les questions ne manquent pas d’assaillir une tête déjà pleine à ras bord de connaissances, informations et autres éléments à maîtriser le jour J !

Préparation aux examens et concours : l’apport de la sophrologie

La préparation aux examens et aux concours par la sophrologie à plusieurs objectifs :

  • Gérer son stress le jour d’un concours ou d’un examen ou d’une épreuve sportive.
  • Être au mieux de sa forme physique et mentale pour les épreuves écrites et orales.
  • Se sentir préparé et concentré pour le temps de l’épreuve

Le stress occasionné par d’intenses révisions avec un enjeu important pour l’avenir du jeune, peut perturber son équilibre physique et émotionnel et engendrer une perte de confiance, des difficultés de concentration,  des maux de ventre, des insomnies, des tensions corporelles, des troubles du sommeil des addictions , une mauvaise alimentation.

La pratique de la sophrologie est particulièrement adaptée à la préparation d »examens, de concours, écrits ou oraux. Elle permet de  se présenter en pleine possession de ses moyens le jour « J ».

Afin d’optimiser ses chances, j’apprendrai  à votre adolescent à  retrouver le calme en lui par des exercices respiratoires et par une prise de conscience de ses zones de tension ;  puis grâce à un état sophroliminal entre veille et sommeil, je l’amènerai grâce à des visualisations, à se projeter positivement pour le jour des  épreuves.

Je lui apprendrai  aussi  à activer sa confiance  en lui en découvrant l’alliance entre détente et énergie.

Il apprendra aussi des mouvements et des gestes de relaxation « minute » au cas où il se laisserait soudainement envahir par le stress.

Nous travaillerons aussi sur des techniques de mémorisation.

Contactez-moi