Le déroulement d’une séance de sophrologie varie d’une personne à l’autre. Elle dépend de ce qui l’amène, des ses motivations et éventuellement de son expérience. Avant de commencer, il est important que vous sachiez comment se déroule une séance de sophrologie. Comprendre quelles sont les principales étapes est important pour bien progresser.
Comprendre le déroulement d’une séance de sophrologie
Le déroulement d’une séance de sophrologie dure un peu plus d’une heure. Tout d’abord, vous m’exposez votre problématique et vos attentes. Je construis la séance en fonction de cela . Ensuite, je vous explique les différentes pratiques et mouvements que l’on va faire ensemble.
Puis, vous commencez la séance en position assise ou debout, rarement allongé, si ce n’est pour travailler sur les problèmes liés au sommeil.
Au son de ma voix, vous apprenez à vous détendre physiquement et mentalement. Vous effectuez différents mouvements et différentes respirations dans chaque partie du corps. Une fois atteint un état de relaxation profond et un lâcher-prise, vous parvenez à un certain degré de conscience. Vous les explorez par des exercices de visualisation et de concentration. A tout moment vous pouvez ouvrir les yeux si vous les avez fermés et observer les mouvements et respirations proposée. Ça permet de vous rassurer lors de certains exercices et de créer une alliance. En effet à partir du moment où vous me faîtes de plus en plus confiance vous vous laissez porter par les exercices. Vous les vivez pleinement et vous lâchez prise, ce qui a un effet bénéfique sur vous. Vous vous appropriez progressivement les techniques que vous pouvez ensuite réutiliser dans votre vie quotidienne.
La sophrologie est un entraînement et un outil qui peut transformer votre vie pour un mieux-être grâce à une pratique régulière. Après une séance on en ressent les effets bénéfiques sur sa vie quotidienne et sur ses relations aux autres pendant quelques jours. C’est pourquoi elle peut être utilisée comme une technique de développement personnel.