Le sport reste un de nos loisirs préférés et il existe une grande palette de pratiques qui vont de l’amateur au semi professionnel.
La rencontre de la sophrologie et du sport n’est pas récente. Les premières expériences pour comprendre la relation entre performance physique et ressources mentales datent de la fin du XIX siècle et furent initiées aux USA. Pour tous les sports, dès lors qu’ils sont pratiqués au niveau de la compétition, l’effort et la recherche de la performance sont intiment liés à une préparation mentale exigeante et méthodique. Pourquoi seule la force physique ne suffit-elle pas ? A un certain niveau d’excellence, seule la motivation, l’estime de soi, la confiance en ses capacités, la solidité psychique face à l’épreuve peuvent faire la différence. Le sportif doit pouvoir résister à la pression, maintenir son niveau de performance tout au long de la compétition, gérer son stress tout en maîtrisant sa discipline. Il doit également être capable de faire le vide, ne pas être encombré par les problèmes de la vie quotidienne, les soucis et toute information négative qui viendrait le perturber.
Raymond Abrezol fut un précurseur en accompagnant l’équipe de Suisse de ski dans sa préparation avec l’aide de la sophrologie. Formé par Caycedo lui-même, il expose le caractère novateur de ses idées dans son ouvrage « Vaincre par la sophrologie : Exploiter son potentiel physique et psychologique » (éditions Lanore, Paris) dont le tome I traite de la pratique et le tome II insiste sur les aspects davantage théoriques.
Néanmoins tout le monde ne se destine pas à une carrière de champion. Le sport au niveau amateur reste un loisir régulier mais pratiqué avec sérieux et constance. Est-ce que la sophrologie peut être utile ? Oui car on peut souhaiter courir un marathon et le finir sans abandonner, s’inscrire à un tournoi de tennis et ne pas être sorti au premier tour ou tout simplement améliorer sa pratique sportive quelle qu’elle soit.
Ainsi, la sophrologie permet au sportif d’optimiser ses capacités mentales, physiques et émotionnelles pour gagner un match ou une compétition.
Comment y parvenir ?
Tout d’abord le sportif est amené à prendre conscience de son stress pour progressivement apprendre à le dépasser et à l’utiliser à bon escient. La sophrologie lui apporte une perception fine de ses sensations corporelles, l’aide à éliminer ses tensions et, par conséquence calme son mental. Puis, par un travail de visualisation permettant d’intérioriser la maîtrise de ses mouvements, le sportif va mieux gérer ses efforts, optimiser ses résultats et sa capacité à rester concentré au moment de son épreuve. De plus un travail sur la respiration lui apprend à oxygéner ses muscles rapidement en cas de pic de stress. Ainsi grâce à cette préparation il gagne en confiance et contrôle davantage ses émotions. En effet, chacun sait que la peur de rater une épreuve a parfois des répercussions sur ses performances physiques et sur sa concentration.
La pratique de la sophrologie a une fonction équilibrante et structurante pour le sportif. Il va se sentir davantage relié à son corps, écouter son ressenti, vivre ses désirs et atteindre ses objectifs de façon cohérente et efficace pour percevoir tous les effets bénéfiques que lui apporte la pratique de son sport préféré. C’est un atout dans la construction de Soi pour améliorer ses performances.
Quelques séances de sophrologie collectives ou individuelles suffisent pour acquérir les exercices de base et ainsi devenir autonome.
Laisser un commentaire