Diminuer le stress du matin pour mieux démarrer sa journée, qui n’a jamais rêvé d’être zen au petit déjeuner ? Dès que le réveil sonne vous avez en tête une multitude de tâches à accomplir. A peine levée vous êtes déjà stressée ! En effet pour que vos enfants arrivent à l’école à l’heure en ayant assuré petits déjeuners , toilettes et habillage, il faut une grande organisation sans pour autant vous oublier !
Diminuer le stress du matin
Pour diminuer le stress du matin il vous faut lister tout ce qui peut vous mettre en tension le matin.Puis il est nécessairede chercher avec votre conjoint une solution pour contrer chaque source négative. Si ce dernier n’est pas disponible il peut vous soutenir dans l’application de nouvelles règles auprès de vos enfants. Vous pouvez profiter de la rentrée scolaire pour changer les habitudes familiales et motiver toute la famille.
Il est important d’évaluer le temps dont chacun a besoin pour accomplir chaque tâche matinale. Certains enfants sont très matinaux, d’autres ont des difficultés à se lever. Les deux conjugés peuvent être une source de stress. En prenant compte des besoins de chacun vous devez lever certains enfants plus tôt. Quitte à les mettre hors de leur lit dans un espace calme et utiliser l’énergie des lève tôt pour vous aider à habiller leur petit frère. Ou par exemple finir de préparer le petit déjeuner ou le ranger. En effet vous ne devez pas être seule à assurer le bien- être de tous. Toutes les tâches matinales doivent être effectuées par chacun en toute autonomie et avec solidarité.
Autonomiser ses enfants
Rendez vos enfants responsables en les assistant moins. Ainsi la veille vos enfants doivent participer à mettre la table du petit déjeuner et choisir leurs vêtements disposés à proximité de leur lit. Vous ferez de même pour vos effets personnels. Vous aurez aussi vérifié les cartables le soir et les cahiers à signer pour éviter de le faire au dernier moment. Votre enfant qui aura piscine le jour même aura préparé son sac la veille. Dès lors il ne vous tiendra plus responsable de l’oubli. Il peut y penser dès 5 ou 6 ans. Achetez plusieurs doudous identiques à votre petit dernier et laissez en un à l’école. Ca vous évite de courir aller en chercher un autre chez vous ou déclencher une crise de nerfs s’il ne le retrouve plus avant de partir.
Mieux gérer son temps
Ainsi pour que chacun apprenne à mieux gérer son temps vous pouvez en discuter avec vos enfants même s’ils sont petits. Vous leur demandez ce qu’ils préfèrent parmi une liste de choses proposées : réveil avec sonnerie ou musique, minuteur, horloge rigolote pour enfants, différentes sonneries de votre portable pour leur donner des repères temporels. Simplifiez- vous les petits déjeuners et assurez- vous que chaque enfant soit habillé avant de le prendre, cela vous évitera de répéter de se dépêcher. Le brossage des dents se fera pour finir.
Un temps pour soi
Dès le réveil il est important de s’octroyer un temps pour soi. Il faut prévoir cela tout au long de la journée pour gagner en énergie et diminuer le stress. Ainsi au lever vous pouvez pratiquer pendant quelques minutes du do in, simples auto massages énergétiques.
De même que vous pouvez améliorer votre bien être en prenant une douche écossaise . Seules quelques minutes en alternant le chaud et le froid et en finissant par une onde vraiment glacée. Cela stimule votre système lymphatique et votre circulation sanguine. En outre ça relâche les tensions et crée de la chaleur dans le corps par réaction au froid
Enfin vous pouvez pratiquer la sophrologie pour apprendre à relâcher vos tensions. Dans la journée en quelques minutes, vous pouvez faire des siestes flash pour vous contacter à vous-même par la respiration et les cinq sens. Quelques séances individuelles vous permettront d’améliorer votre vie quotidienne et de mieux contrôler vos émotions avec votre entourage.
Laisser un commentaire