La concentration est un enjeu fondamental pour apprendre et réussir à l’école.
La concentration est un enjeu pour réussir sa scolarité et ses études. Pendant les premières années d’apprentissage, l’enfant est astreint à des périodes plus ou moins longues d’attention prolongée. Il doit, sous peine d’un décrochage qui devient très vite pénalisant. C’est un frein pour apprendre les fondamentaux qui constitueront les bases tout au long de sa scolarité. L’enfant est également sollicité par d’autres activités . Socialisation avec les amis, jeux, interactivité liée à l’utilisation des réseaux sociaux et téléphones de plus en plus précoces, tout appelle à la distraction.
En classe, les enfants doivent maintenir leur concentration pendant de longues heures et fixer leur attention sur des activités exigeantes parfois complexes. Ce processus d’attention est fragile. Il est pourtant indispensable pour comprendre, apprendre, intégrer et acquérir une autonomie favorisant la progression pédagogique.
Or il existe un rapport entre manque de concentration et difficultés scolaires. Plusieurs facteurs peuvent altérer la concentration chez l’enfant/élève : des habitudes de vie peu équilibrée (manque de sommeil, excès de télévision ou ordinateur), un environnement familial difficile (parents séparés, maladie, chômage), une problématique d’échec déjà intégrée par l’enfant : peur d’échouer, niveau de stress et d’anxiété face à l’inconnu.
La sophrologie permet d’atteindre un état de juste attention et de concentration.
Tout d’abord la sophrologie est une concentration en elle-même. En effet elle nécessite d’être à l’écoute de soi lorsque l’on pratique les exercices, guidée par la voix du sophrologue.
L’enfant est amené à faire des exercices ludiques pour prendre conscience à la fois de son corps en mouvement et aussi de sa respiration. Il apprend à être à l’écoute de ses sensations internes et découvre son corps différemment. Par un jeu de contraste entre les tensions musculaires et leur relâchement, il décharge son énergie et ressent un bien- être physique et psychique. En reprenant contact avec son corps, il se recentre. Il est ainsi plus disponible pour les apprentissages, ses capacités d’écoute et son attention s’amélioreront ainsi que ses résultats scolaires.
Laisser un commentaire