Le tabac est un piège duquel beaucoup de fumeurs souhaitent sortir. Mille fois repoussée à plus tard, cette fois, vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. Cette décision correspond souvent aux bonnes résolutions de nouvelle année. Pourtant malgré vote ferme volonté, vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement. La sophrologie va vous apporter l’aide pour vaincre votre dépendance au tabac dont les conséquences en termes de santé sont bien connues.
L’ENTRETIEN SUR VOTRE RAPPORT AU TABAC
Tout d’abord il est préférable de pratiquer des séances de sophrologie individuelles pour arrêter de fumer. En effet les raisons qui vous ont poussé(e) à fumer, le nombre d’années durant lesquelles vous fumez et la fréquence à laquelle vous fumez est différente d’une personne à l’autre.
Lors de la première rencontre, le sophrologue vous pose un certain nombre de questions. En effet il lui est nécessaire de comprendre votre dépendance au tabac et votre motivation pour arrêter de fumer afin de préparer les séances.
LA RESPONSABILITE
En sophrologie vous êtes amenée à être responsable de vos choix. En effet si vous désirez réellement arrêter de fumer vous participez activement à cette décision en pratiquant quotidiennement des exercices chez vous. Ceci s’avère donc être une vraie coopération avec votre sophrologue pour accéder au bien- être. Au début de chaque séance vous faites le point avec votre sophrologue pour savoir comment vous progressez dans le processus d’arrêt du tabac.
AGIR SUR LA DEPENDANCE.
La sophrologie, pendant la période de sevrage tabagique, va agir sur la dépendance psychologique et sur la dépendance physique.
En effet vous devez renoncer à une habitude quotidienne installée depuis des années, changer de comportement. Vous avez des difficultés à gérer vos états de stress liés au manque de cigarette ou à être constant dans votre effort.
Ainsi la sophrologie vous permet de mettre en place des mécanismes mentaux pour faciliter et encourager l’arrêt du tabac.
SE LIBERER DU STRESS
Debout ou assis, vous apprenez à vous libérer du stress et chasser les tensions grâce à des exercices respiratoires alliés à des mouvements. Vous reprenez contact avec votre corps. Vous découvrez l’importance de respirer pleinement, de bien s’oxygéner pour gagner en sérénité
TRAVAILLER SUR LE POSITIF
Guidée par la voix du sophrologue vous pouvez aussi être amené(e) dans un état modifié de conscience, l’état sophroliminal, entre veille et sommeil. Vous pouvez ainsi, dans cet état de relaxation profonde, travailler sur la substitution d’automatismes négatifs en automatismes positifs. Vous changez vos habitudes de fumeur par visualisations positives . En ravivant votre mémoire sensorielle et olfactive, en travaillant sur les 5 sens, vous redécouvrez mentalement l’odorat et le goût des aliments .Vous visualisez le corps qui se nettoie des toxines, les poumons qui respirent sans essoufflement .Vous activez ainsi mentalement votre désir d’être en bonne santé.
RETROUVER CONFIANCE ET SERENITE
En parvenant progressivement à réaliser votre objectif, vous retrouvez confiance en vous. Cela aura bien sûr des répercussions sur votre vie familiale, professionnelle et sociale. Vous aurez aussi appris à gérer votre stress et à vous débarrasser de vos automatismes négatifs.
En 3 mois, à raison d’une séance par semaine vous parviendrez à gagner ce combat .
Laisser un commentaire