Les-acouphènes

En France, 16 millions de personnes souffrent d’acouphènes, dont 3,7 millions sont affectées par des acouphènes permanents et 12,3 millions par des acouphènes ponctuels (Enquête JNA – IPSOS – Crédit Agricole 2014). De ce fait, les acouphènes peuvent handicaper le quotidien d’une personne lorsqu’ils sont constants. Cette présence entraîne des troubles du sommeil, de la concentration et de l’anxiété, pouvant mener à un état dépressif.

Définition

Le système auditif crée les bruits des acouphènes, perçus dans une oreille ou dans la tête. Dès lors, on associe souvent ces manifestations subjectives à une pathologie de l’oreille.

Plus rarement, le médecin peut entendre certains acouphènes, qui se manifestent comme des phénomènes physiologiques détectables lors d’un examen approfondi

Les causes 

Les causes des acouphènes sont diverses : hypertension, lésion de l’appareil auditif, vieillissement de l’oreille, problèmes dentaires, ou prise de médicaments ototoxiques. Certains peuvent être temporaires, causés par une exposition excessive au bruit ou à la musique. Néanmoins, le stress peut aussi aggraver ce symptôme.

Apport de la sophrologie dans la gestion de ces bruits auditifs

La personne souffrant d’acouphènes ressent de l’angoisse face au manque de contrôle sur sa santé, surtout lorsque l’origine des symptômes n’est pas identifiée. En conséquence, cette angoisse entraîne insomnies et fatigue, exacerbant le problème. Cependant, la sophrologie, à travers la respiration et la visualisation, permet de modifier la perception des bourdonnements ou sifflements. En effet, en pratiquant la défocalisation, elle aide à intégrer les bruits parmi les autres sons et à se détacher des perturbations auditives. Ainsi, cette pratique favorise l’habituation aux sons environnants en état de conscience modifiée. De plus, en relâchant les tensions corporelles et en débloquant le diaphragme, le corps améliore son oxygénation, réduisant ainsi le stress et la fatigue.