Stress post traumatique, décompression et dépression viennent après des événement graves comme des attentats, accidents ou guerres. Le stress post traumatique peut s’avérer terriblement invalidant et nécessite souvent une prise en charge thérapeutique.

Stress post traumatique après une crise 

 

La compassion et la tristesse prévalent sur tout lorsque l’on a pu voir  pendant les  attentats qui ont ensanglanté Paris  le 13 novembre  2015 et 2016 et à Nice le 14 juillet .  Présente fortuitement Boulevard Voltaire à Paris, j’ai croisé ces files de gens. Tous  hagards, vidés avec des yeux encore remplis de la frayeur de ce qu’ils venaient de vivre.  Elles ont eu la chance de ne pas être touchées mais sont néanmoins, absentes, nerveusement éprouvées.  Les images  hanteront longtemps la mémoire de ceux qui ont vécu ce drame. Et pour beaucoup, elles resteront  gravées comme la marque indélébile d’un cauchemar. En outre, c’est un bouleversement personnel pour ceux qui ont été affectés dans leur corps ou via leurs proches.

Les conséquences après l’attentat

Il y a les blessures physiques celles qui laisseront des traces et des souffrances parfois pendant de longues années.  Elles sont prises en charge par les services d’urgence des hôpitaux. Mais, il  y a également celles moins visibles mais non moins douloureuses. Le stress post traumatique  touche les personnes qui ont été témoins ou victimes d’événements violents pendant lesquels ils  ont pu assister de près à la mort violente d’autres personnes. Ces situations entraînent des troubles, appelés l’Etat de Stress Post Traumatique (EPST) et  qui peuvent durer plusieurs semaines. Des lors, de nombreuses conséquences peuvent se manifester rapidement. C’est l’apparition de troubles émotionnels (tristesse, atonie, détachement), troubles physiques (perte d’appétit, insomnie, migraines),  addictions (alcool, tranquillisants) etc.

Beaucoup de personnes finissent par se rétablir avec leurs propres ressources. D’autres doivent absolument se faire aider pour ne pas porter ce cauchemar en eux à vie. Les consultations auprès d’un psychologue ou un médecin spécialisé sont prioritaires.

Toutes les techniques permettant de gérer son stress, y compris la sophrologie, peuvent être mobilisées pour trouver celle qui convient le mieux à chacun.

L’apport de la sophrologie dans la gestion du stress post traumatique

Que peut apporter la sophrologie à une personne souffrant d’un traumatisme ?

Tout d’abord elle trouve  de la part du sophrologue une écoute attentive pour se libérer du poids du traumatisme. Ensuite grâce à des exercices de respiration et de relâchement musculaire,  elle  se recontacte à son corps et ses émotions. Le fait de se réapproprier son corps va agir sur le mental et diminuer son taux de stress. Progressivement, elle met ses sensations en images pour prendre conscience de la réalité. Enfin à l’aide de visualisations positives la victime peut travailler sur la qualité de son sommeil mais aussi sur la confiance.  Ainsi  elle  retrouve petit à petit un sentiment de sécurité et parvient à vaincre ses peurs.

Enfin, il est important de ne pas se laisser s’installer l’intrusion dans la vie d’idées noires, de souvenir sous forme de flash black affreux qui finissent par insidieusement détruire la vie une seconde fois et durablement. Après un drame, il faut se reconstruire pour pouvoir vivre à nouveau presque normalement.