Les bienfaits du sommeil
Les bienfaits du sommeil dans notre vie ne sont plus à démontrer. En effet il s’avère qu’à 75 ans, nous aurons dormi 25 ans ! Ainsi, nous aurons donc passé un tiers de notre vie à dormir. Vu sous cet angle, ce chiffre pourrait être déprimant. Pourtant, et pour notre plus grand bien, le cerveau est programmé pour nous imposer le sommeil régulièrement plusieurs heures par jour. Le sommeil permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et préserve la santé. Dès lors, la récupération de nos capacités physiques et psychiques sont liées à cette subordination du corps au sommeil programmée par le cerveau. En outre, indispensable au développement cérébral et à la production d’hormones, notamment celles qui assurent la croissance chez l’enfant, c’est au sommeil que l’on doit notre équilibre psychique et physique.
Pour tous il garantit la régénération cellulaire et la consolidation des informations mémorisées pendant l’éveil. Son influence dans la capacité à mémoriser est avérée et il favorise l’apprentissage. Régulateur de nos affects, le sommeil nocturne permet de se libérer des émotions négatives.
Les troubles du sommeil
Les problèmes de sommeil touchent tous les âges. Selon une enquête de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), une personne sur trois souffrirait de problèmes de sommeil. Ces troubles du sommeil entraînent de la fatigue, de la somnolence, différentes affections aux conséquences néfastes pour la santé. En outre, une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner des troubles du comportement ayant pour conséquences des difficultés relationnelles…
L’insomnie peut se traduire de différentes façons. Certaines personnes ont des difficultés à s’endormir, d’autres ont des réveils nocturnes ou un sommeil fractionné et peu réparateur. Les causes sont diverses : stress, anxiété, surmenage professionnel, difficultés personnelles, affectives etc. Ce sont souvent des pensées qui s’installent insidieusement et finissent par tourner en boucle empêchant la détente mentale et physique préalable à l’endormissement.
Bon nombres de personnes tentent de résoudre leur problème de sommeil en prenant des somnifères. En effet , la France représente le plus gros marché de médicaments pour troubles du sommeil. Ceux-ci agissent directement sur notre cerveau, modifient notre perception et perturbent la qualité du sommeil qui est alors moins profond. Chacun a des besoins de sommeil différents et il est important de connaître notre chronorythme pour mieux gérer ce temps avant tout réparateur.
La sophrologie pour améliorer son sommeil
Les bienfaits du sommeil sont certes connus mais encore faut-il s’en donner les moyens ! La sophrologie permet d’améliorer son sommeil en parvenant à un équilibre corps-esprit et ainsi réduire progressivement la rumination mentale qui est fréquente en position allongée ou lors d’insomnies. En apprenant à relâcher les tensions par des exercices de respirations, on renforce la présence du corps dans la conscience. Dès lors on se connecte davantage à soi en laissant au dehors le monde extérieur. C’est une invitation au lâcher prise, à l’abandon des pensées négatives pour glisser dans un sommeil paisible. Les exercices de visualisations et les formulations positives sont d’excellents outils pour restaurer la confiance de l’insomniaque dans sa capacité à dormir. Rétablir le lien avec ce sommeil bienfaiteur est l’accès assuré à des journées de qualité.
Laisser un commentaire