Vous devez déménager cet été et vous vous sentez stressé-e- à l’idée de faire vos cartons, de trier, de devoir jeter, de quitter un lieu que vous aimez ? Vous vous sentez abattu-e- et vous avez mille prétextes pour ne pas vous mettre à la tâche ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul-e- à redouter un tel changement !
Selon le « Sondage OpinionWay pour l’Officiel du déménagement « de mars 2018, le stress du déménagement concerne 80 % des français. Ainsi déménager s’avère être le 3 ème facteur de stress en France.
Comment gérer ses émotions ?
Le stress du déménagement est lié à la perte d’identité et la crainte de la nouveauté. En effet vous quittez un lieu dans lequel vous avez tous vos repères spatio-temporels. L »intérieur que vous avez aménagé correspond à « votre intérieur » rempli de souvenirs liés à la famille ou à vos amis. Ainsi vous mourrez un peu à vous-même et devez reconstruire ailleurs. S’ensuivent alors de la tristesse, de l’insécurité, de la peur, des doutes.
La sophrologie par des exercices de respiration et un travail sur l’intériorité vous aide à accepter et dépasser vos émotions et blocages.
Stress du déménagement et fatigue nerveuse
Déménager nécessite de conjuguer non seulement la préparation d’un départ mais l’organisation d’un emménagement dans une bonne coordination de l’un et de l’autre. Ceci demande donc une planification des tâches qui sont multiples : mise en carton, tri, remise en état, recherche d’un logement, choix d’un déménageur ou location d’un camion, état des lieux de sortie, remise des clés, souscription aux contrats d’électricité, d’eau, de box Internet…) Cette liste incomplète reflète combien il est important de réussir à tout accomplir en temps et en heure. A cela s’ajoute la fatigue physique et le manque de sommeil. De plus pour certains, il faut continuer à travailler et assurer la vie familiale.
La sophrologie vous aide à vous endormir facilement pour être plus disponible le lendemain . De plus la méthode « sieste flash » permet de récupérer de sa fatigue en 20 mn.
La sophrologie pour faire face au stress du déménagement
Pour faire face au stress du déménagement, le mot clé est l’anticipation. En effet si vous vous sentez paralysée à l’idée de commencer vos cartons, il est important de travailler sur vos émotions. En ce sens la sophrologie peut vous aider à clarifier votre état émotionnel. Dans un état de conscience profond, entre veille et sommeil, l’état sophro-liminal, vous pouvez alors accueillir et tenter d’accepter votre procrastination et comprendre les émotions et sentiments cachés derrière cet état. Puis, dans un deuxième temps, vous serez plus à même d’envisager des solutions, de commencer à planifier votre déménagement, à vous organiser.
En deux ou trois séances de sophrologie je vous apprends à retrouver le contrôle de vous -même et à mieux gérer votre stress.
Laisser un commentaire