L’arrivée de l’automne et baisse de moral
L’arrivée de l’automne constitue un changement qui n’est pas sans conséquence sur notre moral et sur notre santé. Chaque année certains d’entre nous redoute cette arrivée de l’automne.D’un point de vue symbolique, l’automne signe le passage vers l’hiver, le froid (sous nos latitudes), les journées raccourcies, les arbres sans feuilles. Si on ne se prépare pas à l’arrivée de cette saison, c’est le moral qui fléchit et bien vite ce sont les défenses et les résistances aux microbes et bactéries qui s’effondrent.
La baisse de la lumière et la diminution des journées génèrent parfois une sorte de mélancolie hivernale. Notre rythme est circadien ce qui veut dire que notre horloge biologique fonctionne sur un cycle de 24 h basé l’alternance veille/sommeil. Nous savons également que notre horloge interne est sensible aux rythmes des saisons et que l’œil en captant plus ou moins de lumière, permet au cerveau de réguler nos humeurs. La clarté diurne génère la sérotonine qui est connue dont les propriétés ont une influence directe sur notre capacité à nous sentir heureux. Régulatrice de nos émotions positives ou négatives, une diminution de la production de sérotonine a un impact direct sur notre moral et accessoirement sur notre appétit ! La prédominance du cycle nocturne en automne et en hiver augmente notre taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette augmentation a pour conséquence ces pertes d’énergie et parfois une somnolence qui nous gâche nos journées.
Par ailleurs, l’arrivée de l’automne peut être pour certains une période de stress : rentrée, projets diverses ce sont souvent des obligations sans perspectives de vacances immédiates… Mais cette période de fragilité et de fatigabilité ne concerne pas seulement les adultes. Elle touche également les enfants et les adolescents, les seniors, les personnes âgées. Alors que faire avec cet automne qui vient ?
Tout d’abord il est important d’être à l’écoute de vos symptômes corporels et de votre humeur (tensions, problèmes pulmonaires, gastriques, baisse d’énergie etc…) qui sont des indicateurs de votre état physique et moral. Il faut réagir pour ne pas vous laisser envahir par la tristesse et la morosité qui pourraient avoir des conséquences sur votre état physique.
L’apport de la sophrologie
En ce sens la sophrologie est un outil et une aide efficace pour mieux gérer vos émotions et développer la conscience de votre schéma corporel. Guidé(e) par la voix du sophrologue vous apprenez à vous détendre, à vous ressourcer et retrouver de l’énergie. Vous intégrez dans votre conscience les sensations positives vécues dans votre corps pendant la séance et visualisez des images positives pour ressentir un bien être immédiat. D’autre part le travail respiratoire allié à des mouvements vous permet de ressentir le « souffle de la vie » présent en vous et le sentiment de mieux la contrôler, de ne pas la subir. Ainsi en quelques séances vous gagnerez en énergie et vous serez plus positif (ve). Vous pourrez refaire chez vous les exercices en toute autonomie pour améliorer votre bien être quotidien et ainsi affronter les rigueurs de l’hiver avec davantage de sérénité et de tonus. L’arrivée de l’automne ne sera plus synonyme de baisse de moral.
Laisser un commentaire