Gérez vos émotions au travail avec la sophrologie pour améliorer votre communication et vos relations interpersonnelles. Réagissez de manière constructive plutôt que réactive face aux situations stressantes. Prenez du recul pour une gestion émotionnelle positive. Mais comment faire ?
Gérez vos émotions sans les contrôler
Gérer vos émotions au travail ne consiste pas à les cacher, mais à les comprendre et les canaliser de manière constructive . Il n’est pas de bon ton de montrer ses émotions au travail car elles donnent une image négative de nous-mêmes. En effet nous exposons notre fragilité si nous exprimons nos doutes et nos peurs face au travail. Il est alors fréquent de penser que gérer ses émotions au travail, c’est avoir le contrôle sur elles ou les mettre à distance, les fuir ou les ignorer.
Il est un fait que nos émotions sont un flux interne de vie. Elles sont aussi le moteur du changement, de la motivation, de la créativité et de la prise de risque. Elles sont des ressources puissantes qui influencent nos comportements et stimulent la créativité et la prise de risque. Par conséquent, la gestion émotionnelle requiert un travail personnel profond.
Gérer ses émotions au travail : vie professionnelle et vie privée
Nous consacrons une grande partie de notre temps à travailler. Certaines personnes s’investissent plus que d’autres dans leur travail qui représente toute leur vie. Chacun sait que le travail nourrit souvent un besoin de reconnaissance et d’accomplissement de soi (pyramide de Maslow). Tout conflit peut menacer notre équilibre et cela est d’autant plus difficile dans le management horizontal ou amitié et travail vont de pairs ou dans le management pyramidal ou l’individu est très peu reconnu. La difficulté , quelle que soit l’organisation du management, réside dans la nécessité de considérer les conflits sous un angle professionnel et non personnel. De ce fait les relations ne sont pas les mêmes qu’avec les amis et la famille. En cas de frictions il faut focaliser votre attention sur le problème à résoudre et non sur les émotions qui vous submergent.
Comment prendre du recul pour gérer ses émotions
Prendre du recul par rapport à ses émotions c’est d’abord les reconnaître et les nommer. Il n’est pas facile d’admettre certaines émotions négatives telles la jalousie, la rancune la peur. Il est alors plus facile de rejeter la faute sur les autres plutôt que d’admettre son émotion. Ensuite il est important de prendre un temps pour distinguer la raison de l’émotion. Fait-elle émerger une atteinte à ses propres valeurs, de la déception, de la frustration ?
La sophrologie pour mieux gérer ses émotions
La sophrologie travaille sur toutes les structures de l’être ; le mental, le corps, le comportement. Elle est issue de différentes méditations, du yoga, de l’hypnose et de la relaxation. Elle utilise la visualisation.
Pour mieux vous connaître et comprendre vos émotions, je vous apprends à vous mettre dans un état de conscience modifiée. Vous pourrez reproduire cet état chez vous en toute autonomie. Vous serez alors dans une conscience profonde dans laquelle il est plus aisé d’identifier ses émotions et toutes celles qui se cachent derrière la première.
Riche de toute cette conscientisation de vos émotions négatives, vous pouvez alors trouver des solutions pour ne plus les revivre. Ainsi vous serez plus clairvoyant pour prendre des décisions par rapport à l’avenir et à votre comportement. Enfin il est important de savoir parler, d’exprimer son ressenti avant d’être submergé-e- par ses émotions.
Laisser un commentaire