Rentrée d’enseignant et stress
Rentrée d’enseignant et stress vont souvent de pair. Vous êtes enseignant et la rentrée scolaire est une source de stress comme pour bon nombre de vos futurs collègues. Les causes en sont multiples : affectation reçue peu de jours avant la reprise, découverte des programmes à la dernière minute, effectifs de classes chargés, responsabilité d’un nombre important de classes, ou obligation d’accepter un emploi du temps qui vous semblera peut-être inadapté.
Si vous êtres jeune professeur débutant dans le métier, vous pouvez ressentir une certaine anxiété à l’idée de vous confronter pour la première fois à une classe et de faire un grand saut dans l’inconnu, environné de collègues expérimentés.
Toutes ces sources de stress peuvent s’amplifier par le manque de sommeil. Vous pouvez rencontrer des difficultés d’endormissement, redoutant de ne pas être à la hauteur, tant sur votre rapport d’autorité face à une classe que sur la qualité de vos cours.
Gérer son stress d’enseignant par la sophrologie
En quoi la sophrologie peut être un outil pour vous apporter du bien être face à tous ces facteurs de stress ?
Elle va dans un premier temps vous permettre de vous reconnecter à vous-même et d’améliorer votre estime de soi. En effet lorsque l’on est stressé, s’installe une rumination mentale incessante qui génère des tensions intérieures, augmente le rythme cardiaque et provoque une sorte de désordre intérieur et de mal être.
Après un entretien pour cibler votre problématique, guidé(e) par ma voix, je vous aiderai en quelques séances à relâcher toutes vos tensions et à prendre conscience de votre corps détendu. Je vous apprendrai comment, à l’aide de certaines techniques de visualisation, à être plus serein, à davantage contrôler vos émotions devant une classe et à relativiser la situation pour vous recentrer.
Vous serez à même de pratiquer des exercices de sophrologie en toute autonomie et vous aurez le sentiment d’accroître progressivement votre maîtrise des différentes situations pour vivre le métier d’enseignant !
Laisser un commentaire