Le stress pendant l’entretien d’évaluation professionnelle peut altérer la qualité de l’échange ou limiter les possibilités dans la communication.
De nombreux salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, passent un entretien d’évaluation professionnelle tous les ans. Simple formalité pour certains ou véritable épreuve pour d’autres, cet exercice se prépare professionnellement mais aussi psychologiquement.
L’entretien annuel d’évaluation constitue un moment important dans la vie professionnelle du salarié. Il permet de faire le point entre le supérieur hiérarchique et son collaborateur en regardant en arrière pour mesurer l’atteinte des objectifs tout en se projetant dans le futur. Il permet également de fixer les objectifs pour la nouvelle année. Cela doit être également un temps d’échange constructif. L’entretien d’évaluation professionnel n’est pas qu’une procédure. C’est un dialogue et un acte de communication. Il est ainsi important de bien le préparer pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté. Pour autant, plusieurs difficultés peuvent vous sembler insurmontables pour cet exercice difficile. Prendre la parole devant son supérieur hiérarchique, gérer ses émotions, refouler les pensées négatives pour se concentrer sur le positif, autant de points à prendre en compte avant l’entretien.
Gérer son stress avant et pendant l’entretien
Stress et entretien d’évaluation vont souvent ensemble. Si vous appréhendez trop cet entretien annuel, la sophrologie peut vous aider en quelques semaines à vivre cet événement avec plus de sérénité.
La sophrologie permet de vous sentir plus présent à vous-même et d’adopter une attitude positive face à votre interlocuteur. En effet par des respirations et des mouvements vous apprenez à chasser vos tensions et à mieux maîtriser vos émotions. Grâce à des exercices sur le souffle vous parvenez à contrôler davantage votre respiration thoracique et abdominale. Votre voix se trouve alors plus posée et plus affirmée. Par conséquent, vous devenez plus confiant dans vos capacités à gérer vos montées de stress. Vous découvrez comment vous projeter positivement dans votre entretien aussi bien dans le dialogue que dans l’attitude corporelle. Vous êtes prêt, grâce à un entraînement régulier, à faire face à cet entretien de façon constructive.
Laisser un commentaire